Le ‘Look Film’ avec un filtre mist (Voici comment faire)
L'ART DU MONTAGE VIDÉO
3/31/20251 min read


Si vous souhaitez réduire cet aspect trop net des caméras numériques et des objectifs qui ont un piqué idéal pour la photo pour certains, vous pouvez utiliser un filtre Mist que vous ajoutez devant votre objectif.
Il en existe de différentes intensités :
Le 1/8, à mon goût, est inutile, l'effet est trop faible.
À partir de 1/4, ça devient plus intéressant. Sur le mien, ce n'est pas indiqué car il était compris dans un kit de filtres ND, mais je pense qu'il se situe vers les 1/2.
Après, au-delà, c'est-à-dire 1, ça devient plus choisi pour un look spécifique recherché, car ça en devient moins naturel, mais idéal pour votre mise en scène si vous souhaitez un rendu plus vintage ou rêveur.
Donc, comme je vous l'ai dit au début, ça permet de casser cette netteté et d'avoir un rendu un peu plus doux en ajoutant une légère diffusion de la lumière.
Bien entendu, ça ne fait pas de miracle non plus, il faut savoir comment bien éclairer une scène avant tout.
Mais ça reste un outil en plus qui est intéressant.
Lorsque l'on filme des éléments lumineux, ça apporte un rendu plus agréable et naturel.
Car c'est fixé sur votre objectif, plutôt que de simuler cet effet numériquement sur votre logiciel de montage.
Si vous avez plusieurs objectifs, je vous recommande d'en choisir un avec le diamètre le plus élevé des objectifs que vous possédez et d'ensuite prendre des bagues d'adaptation pour les autres objectifs.
Pour ma part, mon plus gros objectif a besoin d'une dimension de 82 mm et pour les autres, j'ai des bagues pour qu'il s'adapte.
Sur mon modèle, mon filtre mist est intégré à mon filtre ND, mais vous pouvez acheter votre filtre mist à part et le rajouter si vous avez déjà un filtre ND.