Ce qui pousse les monteurs vidéo à vouloir jeter leur ordinateur (et comment éviter ça)
L'ART DU MONTAGE VIDÉO
3/21/20252 min read


Si vous lisez cette article, c'est probablement que vous avez eu des moments où vous vous êtes arraché les cheveux car votre ordinateur s'est mis à fonctionner au ralenti ou, pire encore, il a carrément bloqué.
Votre ordinateur est trop faible pour ce que vous lui donnez à faire, vous ressentez que vous perdez du temps et de la patience.
Mais ne vous en prenez pas à votre ordinateur, car ce n'est pas lui le vrai responsable.
Le vrai responsable, c'est vous. Vous n'avez pas choisi le bon matériel pour faire du bon travail dans de bonnes conditions.
J'ai moi-même fait cette erreur à mes débuts. Mon PC était trop juste pour supporter le poids des fichiers et la demande d'Adobe Premiere Pro en ressources.
Donc je rencontrais des problèmes qui prenaient du temps, ce qui créait du retard et du stress. Je me retrouvais encore le soir tard à terminer.
C'est parce que, comme moi à ce moment-là, il vous manque certaines informations pour faire le bon choix. Donc je vais vous les donner :
Pour ne pas avoir ces ralentissements, je vous recommande d'opter pour un minimum de 16 Go de RAM. (Ne vous perdez pas dans les connaissances techniques de votre ordinateur, c'est souvent inutile pour ce que vous faites, vous risqueriez de vous engouffrer dans un terrier de lapin.) Donc choisissez 16 Go de RAM minimum.
Pour des performances de stockage rapide, privilégiez un SSD de 1 To minimum.
Fermez aussi les applications inutiles pendant vos montages, faites en sorte que votre ordinateur loue toutes ses capacités à votre montage.
Soyez bien à jour dans vos mises à jour.
Si votre ordinateur a du mal, vous pouvez aussi faire comme je le faisais avant avec mon ancien PC : utiliser des proxys.
Pour faire simple, votre logiciel de montage crée des copies de vos fichiers en moins bonne résolution pour que ce soit plus facile pour lui de travailler avec.
Ensuite, lors de l'export, il reprend vos fichiers originaux. Ce n'est pas la méthode la plus agréable car ça rajoute une étape au processus de montage, mais ça dépanne quand on ne peut pas changer d'ordinateur dans l'immédiat.
Évitez les codecs vidéo trop complexes pour le logiciel de montage : il va préférer le ProRes ou le MP4.
Ensuite, ce qui vous aidera également, c'est de privilégier les puces M1 ou M2 pour ceux qui sont sur Mac.
Pour ceux sur PC, choisissez un modèle avec une bonne carte graphique. Nvidia en fait de très bonnes.
Je n'en ai pas une en particulier à vous recommander car je n'utilise pas de PC. Mais je vous recommande ce que je possède, c'est-à-dire la puce M1 ou M2 de chez Apple.
Faites le bon choix maintenant.
Un ordinateur puissant, c’est moins de galères, moins de stress et plus de fluidité dans votre montage.
Ne vous demandez pas 'Combien ça coûte ?', mais plutôt "Combien ça me fait perdre si je prends un truc pas adapté ?".