24im/s ou 60im/s : La réponse que vous ne trouvez pas ailleurs
L'ART DU MONTAGE VIDÉO
3/2/20252 min read


Si vous vous posez cette question avant même de filmer, c'est qu'il y a des choses que vous ne savez pas, et c'est normal.
Vous vous dites : "Le 24 im/s, c'est bien, mais vous trouvez le 60 im/s plus net et vous vous dites que ça augmente la qualité de la vidéo, et vu que c'est de meilleure qualité, ça fait plus pro."
Mais vous n'êtes pas concentré sur la bonne qualité.
Vous devez vous concentrer sur le message que vous souhaitez transmettre, et le choix entre différentes fréquences d'image dépend de ça.
Le 24 im/s permet de conserver cet aspect naturel que l'on a l'habitude de voir dans les films. Avec ce flou de mouvement plus réaliste.
Le 60 im/s, lui, est trop fluide, le rendu est proche des "Feux de l'amour" ou d'un journal télévisé.
Mais encore une fois, ça, ce n'est que l'aspect esthétique.
Le réel but, comme je vous l'ai dit, c'est : "Est-ce que ça sert ce que vous souhaitez transmettre ?" Et dans beaucoup de cas, je trouve le 60 im/s inutile.
Pour tout vous dire, je ne l'utilise jamais.
L'utiliser pour augmenter la netteté de l'image n'est pas la solution.
Si vous souhaitez cela, concentrez-vous plutôt sur le fait d'avoir un meilleur capteur, une meilleure résolution, un meilleur éclairage.
Et si la raison pour laquelle vous souhaitez utiliser le 60 im/s est de pouvoir faire des ralentis, il vaut mieux l'éviter aussi. (Si vous n'avez que ça pour le moment sur votre caméra, faites avec, mais changer sera mieux.)
Le but d'un ralenti, c'est qu'il soit marqué et qu'il apporte réellement quelque chose. Et pour qu'il ait cet impact, il doit contraster.
Ce n'est pas pour rien que lorsque Christopher Nolan utilise le ralenti, il filme avec des fréquences d'images élevées. Il veut que ça contraste avec ce qu'on a l'habitude de voir.
Donc évitez le 60 im/s et privilégiez 120 im/s ou plus.
Et n'oubliez pas : vous devez vous adapter à ce que vous souhaitez raconter, pas l'inverse.
Maintenant, si vous souhaitez utiliser une fréquence d'images plus élevée, vous devez savoir qu'il y a certaines choses à prendre en compte.
Filmer à 120 im/s ou plus pour vos ralenti vous demandera :
De prévoir plus de lumière lors du tournage (moins de lumière sera captée).
De prévoir plus de stockage (fichiers plus lourds).
Et de ne pas en abuser : les ralentis doivent servir à exprimer quelque chose, et en faire trop n'a pas de sens, à part ruiner votre travail.
Pour finir, n'oubliez jamais de mettre votre vitesse d'obturation au double du chiffre de votre fréquence d'images pour conserver cette fluidité agréable à l'œil.
1/48 pour filmer en 24 images.
1/240 pour filmer des ralentis en 120 images.
Si le montage vidéo vous intéresse, vous pouvez accéder aux conseils des plus grands monteurs de films en cliquant ici.


